Saint-Cernin ne nous aide pas ...

De tous temps, les rapports n'ont pas été simples entre St Cernin et les Miraliers.

N'importe quel habitant de St Illide vous l'aurait dit sans se gêner, avant la dernière guerre : au prétexte qu'il est le chef-lieu de canton, St Cernin a tout "raflé" : Le conseiller général, bien sûr, mais aussi le curé-doyen, le passage de la route nationale 122, la justice de paix, la recette-perception, la brigade de gendarmerie, sans parler de l'école complémentaire, du médecin, de la pharmacie, du notaire etc, etc..

St Illide méritait mieux, non ? ses habitants sont plus généreux et dynamiques, chacun le sait, et c'est toujours utile de le rappeler aux autorités départementales.

Exemple : En 1857, la route entre St Illide et St Cernin n'est toujours pas finie. De la faute à St Cernin, bien sûr.

Une belle délibération du conseil municipal du 15 novembre 1857 a bien raison de protester :

"M. le Maire a exposé que la commune de St Illide a fait de nombreux sacrifices pour l'ouverture du chemin vicinal au chef-lieu de canton.
Les divers dons que plusieurs propriétaires ont fait en sa faveur, les prestations et centimes bien employés, nous ont non seulement permis de faire l'ouverture jusqu'aux limites de St Cernin mais encore de terminer presque l'empierrement.
Tandis que le chef-lieu de canton n'a encore presque rien fait pour nous rejoindre.
Le chemin de St Illide à St Cernin est de la plus grande urgence, n'existant pas même un chemin charretal entre St illide et le chef-lieu de canton. Il n'existe qu'un très mauvais chemin de pied qui est encore impraticable pendant la mauvaise saison.
Pour se rendre de St Illide à St Cernin, il faut faire un long détour qui allonge de plus de 6 kms.

Considérant :
-1- Que la commune de St Illide a beaucoup de denrées et surtout de combustibles qu'elle pourrait faire transporter au chef-lieu de canton et de là à Aurillac, attendu qu'elle aurait là au moins un débouché facile et commode,

- 2- Vu les intérêts du commerce et de l'agriculture qui sont vraiment compromis de cet état de choses,

l'assemblée sollicite et supplie Monsieur le Préfet de vouloir bien être assez bon pour engager fortement M. le Maire de St Cernin, dans les intérêts les plus chers des deux localités, à porter tous les fonds dont il peut disposer, soit en prestations ou des centimes attribués, sur le chemin vicinal d'intérêts communs n° 43 "