Les fresques du choeur

Les St Illidois se doutent-ils qu'un peintre connu, célébre même à son époque, a réalisé trois fresques dans la chapelle d'Albart ?
Dans le choix des architectes comme du peintre chargé de décorer le choeur de la chapelle, les exécuteurs testamentaires de Pierre BOS-DARNIS ont recherché l'excellence, quelqu'en soit le coût, ce qui souligne bien la prodigieuse fortune du donateur...

Le peintre, Pierre FRITEL (Paris 1853- Paris 1942), était, lors de son intervention à Albart en 1887, un peintre reconnu, très à la mode, en même temps que sculpteur et graveur. A mi-chemin entre l'école académique et l'école romantique, parfois classé dans les peintres "pompiers", il excelle surtout dans les thémes religieux, historiques et mythologiques et caractérise bien l'avénement de la Belle Epoque.
2éme grand prix de Rome, ami de charles Péguy, il expose à plusieurs reprises au Salon, à partir de 1876 et fait l'objet de plusieurs commandes de l'Etat.
Son oeuvre sans doute la plus remarquable est la peinture du célébre plafond (le char du soleil) et des pilastres de la salle des fêtes du musée d'Orsay, à Paris, musée du XIXéme siècle.
L'ensemble des peintures murales de la basilique St Martin de TOURS porte également sa signature. Cette basilique célébre abrite dans sa crypte le tombeau de St Martin.

A son actif également, les vitraux ( il en dessine les cartons) de l'église St Laurent à Paris et de l'église St Pierre de Bouvines où ils rappellent les principaux épisodes de la célébre bataille.

Comme sculpteur, on lui doit notamment le monumental cénotaphe de Dunkerque, inauguré par le Président Poincaré en 1923.
Pierre FRITEL est également intervenu à l'hotel de ville d'Ambert, au musée de Lucerne, etc. Ses tableaux figurent dans plusieurs musées. Il a également illustré de nombreux livres et ouvrages d'art.

Même si sa notoriété n'est plus celle du début du 20ème siècle, il compte encore des admirateurs, comme le chanteur William Sheller qui écrit : "J'ai une passion pour un peintre pompier, Pierre FRITEL : la force de représentation d'un tableau comme les Conquérants réalisé en 1892 est impressionnante."

Sur les trois fresques d'Albart, au fond du choeur néo-roman, la fresque centrale représentant la crucifixion, est très abîmée mais peut encore être sauvée. Les deux autres fresques latérales présentant le Christ au Mont des Oliviers et une très belle Résurrection, sont en meileur état.
L'ensemble mérite d'être restauré et conservé, au même titre que l'architecture de la chapelle.

Seul, un classement à l'inventaire des Monuments Historiques, permettra de préserver l'environnement de la chapelle et de trouver les crédits nécessaires à sa conservation.

La fresque latérale gauche
La fresque latérale droite
La signature du peintre