La ronde des églises

L'église de St Illide ! Oui, notre église paroissiale dont la silhouette trapue nous est si familière !
 
Non, pas l'église de St Illide à Alleuze, près de St Flour, romane également , à la belle abside circulaire.
Ni celle de St Illide dans l'Ain, là-bas, près de la Suisse ; pas davantage celle de St Illide de Montaigut en Combrailles dans le Puy de Dôme...
 
Mais bien l'église de notre village plantée au point culminant du bourg, notre église, ancienne chapelle du Prieuré bénédictin,dont le chœur est orienté à l'est-sud-est, vers le soleil levant, symbole de la Résurrection, et vers Jérusalem, comme la majorité des églises de France. 
 
Notre église, érigée au XI ème siècle, sur des fondations de roc, dans le pur style de la "cella" latine, de forme rectangulaire, puis remanié, alourdi au cours des siècles.
Mais quelles églises romanes en France n'ont pas été agrandies, modifiées, mises au goût de l'époque ? Quand elles n'ont pas été simplement démolies comme a failli l'être notre église au 19 ème siècle ?
 
Récemment, une habitante de St Illide (qui se reconnaîtra..) insistait sur la position éminente et l'orientation de l'église au centre du bourg. Selon elle, cet endroit précis était connu bien avant le XI ème siècle et même, sans doute, bien avant l'ère chrétienne, pour son champ magnétique puissant et la force des courants telluriques qui l'animent. Des druides y pratiquaient des cérémonies païennes...L'église, ici comme sur beaucoup d'autres sites, aurait récupéré ces forces qui circulent et se concentrent sous la croûte terrestre.
Légende ? Réalité ? ...
 
 
Quoiqu'il en soit, a t-on remarqué que notre église est au centre d'une ronde d'églises romanes dans un rayon de 10 km ? Non, sans doute.
Les guides touristiques ou les ouvrages plus spécialisées signalent bien, sommairement d'ailleurs, notre église mais séparent habituellement dans leurs développements les pays d'Aurillac et de Mauriac, d'autant plus que le style roman des édifices religieux n'y est pas exactement le même.
A 10 kms à la ronde, St Illide regarde 3 cantons : St Cernin, Pleaux et Laroquebrou et les 2 arrondissements d'Aurillac et de Mauriac.
 
Pourquoi ne pas placer l'église de St Illide au centre d'un circuit touristique et d'amateurs de beaux villages et d'églises romanes authentiques ?
 
A l'EST, la plus grande, ST CERNIN, église romane du XI ème siècle, largement remaniée au XV ème, avec son beau clocher à peigne, dominant la large vallée de la Doire,
Un peu plus loin vers l'est, un peu au-delà des 10 kms, l'admirable église romane Ste Croix de TOURNEMIRE, au clocher massif et au porche remarquable, dans un des plus beaux villages de France.
Signalons aussi l'église de GIRGOLS, peut-être la plus authentique, dans son enclos engazonné, avec son clocher à peigne.
 
au SUD, l'église romane, profondément modifiée, de FREIX-ANGLARS dans son beau village restauré.
L'église romane de ST VICTOR qui ne veille plus que sur 2 maisons... Belle église romane avec clocher à peigne et son chœur roman à voûte en cul de four.
Toujours au sud, l'église de ST SANTIN CANTALES, d'origine plus récente, baptisée parfois de "byzantin", au centre du village, ombragée par un tilleul datant de Sully, classé "arbre remarquable".
 
A l'OUEST, l'église romane d'ARNAC, au clocher rebâti au 19ème siècle avec son beau chevet et ses intéressants chapiteaux ouvragés.
 
Au NORD, l'église romane de ST MARTIN CANTALES, remontant, elle aussi, au XIème siècle et dont le clocher, démoli lors de la Révolution, a été reconstruit au 19 ème siècle. On y admire un porche d'une grande pureté.
Encore au nord, la massive église romane de ST CHRISTOPHE LES GORGES dans son très beau village, avec en contrebas, dans une boucle de la Maronne, la petite chapelle de ND du Château, ancien lieu de pèlerinage, dans un magnifique paysage accidenté..
 
10 églises ou chapelles à découvrir dans ce rayon de 10 kms, tant de belles découvertes à faire, de villages à visiter avant de revenir à St Illide pour admirer l'église de LABONTAT et la chapelle d'ALBART, remarquable vaisseau du 19ème siècle.
 
Mais auparavant, au départ de notre circuit, arrêtons nous à l'église St Pierre de ST ILLIDE, pour en admirer l'architecture et le mobilier.