CARTES ANCIENNES

Carte dressée en 1642 par le seigneur Louis-Nicolas de Clerville (1610-1677), Saint-Illide y figure sous le nom de Saint-Alire.

 

Carte du « Pais d’Auvergne », par du Bouchet (1645). Cette carte tient peu compte des réalités géographiques. On y trouve Saint-Illide (encore appelé St Alire) au Nord-Est d'Aurillac !

 

Carte dite "carte de Cassini" dressée en 1789 par César François Cassini de Thury, on y trouve la plupart des hameaux actuels.

 

Vue générale du plan cadastral de Saint-Illide établi en 1824. La commune a été découpée en 20 sections faisant l'objet d'un relevé très détaillé. Ces documents sont consultables aux Archives départementales (visibles également sur le site internet des AD)

Voici ce qu'on pouvait lire sur Saint-Illide dans le "dictionnaire statistique du département du Cantal" de Déribier du Châtelet à l'époque où ce relevé cadastral a été dressé (1824) :

"SAINT ILLIDE ou Saint Alyre, commune du canton de Saint Cernin, a 31 villages ou hameaux, 317 maisons et 1825 habitants ; elle est située dans un pays assez plat, couvert de bois et de bruyères, et au confluent de la Maronne et de la petite rivière de Saint Santin. On y récolte peu de grains, excepté par l'écobuage très fréquent dans cette commune. Il y a des vergers et quelques bons prés. Une partie des habitants s'émigre en Espagne et en rapporte l'aisance. Il s'y tient des foires les 1er mai, 6 juin et 25 octobre, bonnes pour les moutons.
On remarque les châteaux de La Bontat à l'ancienne maison de Veilhan, et celui de Bellestat.
Jean de Bellestat et du Croset vivait en 1390. Le nom d'Albars a été porté très longtemps par les seigneurs de Barriac. En 1282, Jean d'Albars était seigneur de Saint Cirgues de Malbert à 10kil. (2l.) O de Saint Cernin et à 19 kil.(4 1/4 l)NO d'Aurillac"